Votre recherche
En général, on s’attend à voir les amoureux sceller leur union en plein été ou au printemps… quand il fait beau. Ce serait alors plus simple de trouver la bonne tenue pour ne pas manquer d’élégance et de style dans la foule des invités. Mais heureusement, en fin de compte, l’amour est roi, et la date du mariage vous est tout simplement le plus souvent imposée. Mais n’oubliez pas, vous avez l’honneur d’être invitée, peu importe la saison après tout, il faut tout simplement être à la hauteur de l’élégance vestimentaire. Lorsque l’on reçoit une invitation pour un mariage hivernal, on se demande bien souvent comment il faut s’habiller pour à la fois ne pas prendre froid et être tendance, ou mieux encore… à la mode de la saison…
Le choix du type de tissu à porter dépend généralement de l’envergure de la cérémonie. En général, s’il s’agit d’un mariage grandiose, vous pencherez pour la soie, la mousseline ou le satin. Ce sont des matières très efficaces pour vous tenir au chaud, très élégantes aussi à l’église et à la mairie, en attendant que les coupes de champagnes et les pas de danse ne fassent monter la température.
Pour des cérémonies plus simples, plus populaires, la dentelle blanche et le brocart vous offrent une incroyable variété de nuances et de rendus. S’il y a des matières à fuir, ce sont le lin et le coton. Au mieux, vous pourrez porter du coton plus épais ou du jersey dans les cas où la cérémonie de mariage est vraiment décontractée. Il faudra, toutefois, que ce soit vraiment un coton de qualité.
En dehors de la matière, les couleurs de vos vêtements en tant qu’invitée à un mariage sont des éléments décisifs, très expressifs. La couleur choisie souligne des impressions, et dépend aussi de la couleur de vos cheveux, de votre teint. Mais vous savez depuis longtemps, les couleurs qui vous mettent en valeur. Ne commettez pas d’erreurs de goût en choisissant le noir. En effet, il faut souligner que la couleur noire n’est pas une option à retenir. Au pire des cas, vous porterez du noir que si le mariage se tient en soirée, et si vous parvenez à compenser la couleur noire avec des accessoires très lumineux.
Quoi qu’il en soit, en hiver, les couleurs les plus recommandées sont le vert foncé, le pourpre, et le bordeaux. Elles conviennent plus aux thèmes festifs et restent très tendances…
Vous pouvez aussi mettre des couleurs plus « pastelles », du vieux rose, du bleu paon ou n’importe quelle autre couleur. Assurez-vous juste que la couleur choisie soit vraiment harmonieuse et en adéquation avec votre teint, la couleur de vos yeux… Le blanc ? Non, vous n’êtes qu’une invitée. Vous ne pouvez rivaliser avec la mariée, ce serait une faute de goût…
Par ailleurs, si le mariage se tient dans une période proche du réveillon du Nouvel An, vous penserez à orner vos robes de paillettes ou de sequins. La rigueur de la cérémonie laisse souvent la place au cours de la soirée au brillant des paillettes. Autant marquer le ton, après tout le mariage est avant une fête, la fête de l’amour célébrée en famille et avec les amis.
Aucune femme n’a jamais été remarquée en se présentant à un mariage hivernal avec un gros manteau ou une veste lourde sur sa robe. Ne tentez pas ce choix, à moins de participer à un mariage en Sibérie… .
Pour vous protéger du froid, pensez aux mailles en cachemire et autres matières douces, à la fourrure artificielle et aux gilets en dentelles. Elles feront un effet unique sur votre robe. Vous pouvez aussi opter pour un manteau en fausse fourrure. Mais oubliez les longues vestes à poils synthétiques, elles sont quelque peu démodées…
C’est en fonction du lieu où se tiendra la cérémonie que l’on choisit la longueur de la robe à porter. Si vous comptez rentrer dans l’enceinte d’un lieu religieux, il vaut mieux ne pas mettre une robe trop courte.
Toutefois, veillez à ne pas mettre une robe trop longue. Ses ourlets risquent de trainer dans la neige dès que vous mettrez le nez au dehors et quand vous serez dans la voiture, elle sera difficile à replier.
La meilleure manière de ne pas se retrouver avec des orteils gelés, c’est de porter de jolis escarpins fermés, ou si possible, des bottines sexy. Et si la neige est au programme, vous abandonnerez les talons pointus au profit des talons carrés. Pensez aussi à prendre deux paires de chaussures, une pour l’extérieur, l’autre permettant de vous adonner à la danse tard dans la soirée ou d’être plus à l’aise au moment du repas.
Par ailleurs, mettez des chaussures avec des talons bien hauts si votre robe est trop longue. Et pendant que votre conjoint vous aide à garder votre sac à main, vous tiendrez votre robe avec vos deux mains pendant que vous marchez à l’extérieur.
Déjà, retenez que la pochette doit être proportionnelle à la taille de votre robe. Du coup, vous ferez le choix en fonction de votre robe.
Mais n’oubliez pas, une grande pochette ne donne pas un look très apprécié. Alors, plus la pochette est petite, mieux c’est. Elle doit être discrète, petite avec quelques nuances brillantes pour imposer la classe naturelle d’un mariage… La différence se fait aussi dans les détails.
Faut-il vraiment les appeler « accessoires », puisque sans eux, on ne se sent pas vraiment véritablement habillée pour un mariage qu’il soit hivernal ou estival. Le détail des accessoires fait souvent la différence… Déjà, pensez à habiller vos doigts dans de beaux gants ou mitaines en mailles, c’est sûrement une touche de raffinement « Haute société » qui peut vous démarquer.
Et les bijoux ? Cherchez l’équilibre en les contrastant avec votre tenue. Si celle-ci est très aguichante, optez pour des bijoux sobres. Si, par contre, elle est déjà sobre, lâchez-vous et mettez vos plus beaux bijoux.
Vous garderez également une superbe étole, une pointe en matière naturelle. Elles seront vos alliés pour vous garantir élégance et protection maximale contre le froid hivernal.
Alors, quelle combinaison mettez-vous finalement ?
A vous de choisir, selon votre physionomie, l’effet attendu, votre positionnement dans la cérémonie. Soyez élégante et sexy, la combinaison idéale pour attirer les regards…